La coloration 100% végétale est naturelle et respectueuse du cheveu. Elle révèle l’éclat unique de chaque chevelure, sans compromis sur la qualité ni sur l’éthique.
Qu’est ce que la coloration végétale ?

C’est un véritable soin profond, aux plantes subtilement choisies pour renforcer et fortifier la fibre capillaire. Appliquée avec précision et savoir-faire, elle offre une couleur éclatante et naturelle. Chaque teinte est le fruit d’un mélange sur-mesure, réalisé par le coiffeur après un diagnostic. Les colorations Couleurs Gaïa sont disponibles uniquement en salon de coiffure.
Respecter le cheveu
Des plantes, rien d’autre.
La vraie coloration végétale est composée uniquement de plantes. Des plantes tinctoriales, qui pigmentent naturellement le cheveu. Ces colorations végétales sont pures, authentiques, 100% naturelles.
Les poudres de plantes sont diluées avec de l’eau chaude pour former une pâte, appliquée sur l’ensemble de la chevelure. En se fixant, les pigments végétaux se superposent à la couleur naturelle du cheveu, qu’il soit blond, roux, châtain, noir ou blanc.
Pour une couleur sublime, il faut :
- Des plantes de première qualité
- Un mélange sur-mesure, pour obtenir précisément la teinte souhaitée
- Une application minutieuse sur le cheveu, mèche par mèche.
C’est cette association entre qualité du produit et savoir-faire pointu qui permet des résultats sublimes et permanents. Elle offre une vraie couverture du cheveu blanc.

Un soin profond du cheveu.
La coloration végétale enrobe le cheveu, sans en ouvrir ses écailles. La structure de la fibre est respectée. Son pH naturel n’est pas modifié. Les plantes utilisées en coloration végétale ont aussi des propriétés bénéfiques pour le cheveu. Le henné est par exemple antibactérien et régulateur de sébum. Il est connu pour gainer et fortifier les cheveux en profondeur.
Les colorations Couleurs Gaïa sont également un soin pour le cheveu. Elles intègrent des plantes ayurvédiques, utilisées depuis des millénaires non pas pour colorer, mais spécifiquement pour soigner le cheveu et le cuir chevelu.

Des résultats naturels uniques
Si elle est réalisée par un coiffeur expert, la coloration végétale offre des résultats personnalisés. Selon la base naturelle des cheveux et le pourcentage de cheveux blancs de chaque utilisatrice, les couleurs sont uniques.
En faisant appel à un coiffeur partenaire Couleurs Gaïa, on peut obtenir des teintes précises et un large éventail de nuances.
A l’inverse, réaliser sa coloration végétale soi-même à la maison offre des résultats approximatifs, limités et souvent moins qualitatifs (couverture du cheveu blanc, tenue dans le temps, brillance).
5 raisons de passer à la coloration végétale

Différences avec la coloration d’oxydation
L’oxydation
À l’inverse de la coloration 100% naturelle, la coloration d’oxydation modifie la structure du cheveu en profondeur. Le mécanisme de l’oxydation ouvre les écailles du cheveu pour y placer des produits de synthèse qui décolorent et recolorent. Ammoniaque. Eau oxygénée. Sels métalliques. PPD (paraphénylènediamine). Colorants de synthèse.
Le cheveu est sensibilisé. Il devient terne, poreux et fragile.
Même une coloration dite « aux plantes », « à base de produits naturels » ou « à 98% naturelle » est similaire à une coloration conventionnelle. Puisqu’elle contient des produits de synthèse, elle fonctionne sur le même principe d’ouverture de la fibre capillaire.
La coloration conventionnelle permet d’obtenir certains résultats sur cheveux blanc qui ne sont pas possibles en coloration 100% végétale. Blond cendré, marron glacé, rouge intense, etc.
Mais Couleurs Gaïa a un positionnement clair et très simple : elle refuse l’ajout de tout élément de synthèse dans ses colorations. Par ce choix, la marque et ses 1000 coiffeurs partenaires promettent une approche saine et sans compromis. Transparente et qualitative.
Combiner les deux techniques
Un coiffeur expert en végétal peut tout de même associer ses techniques conventionnelles à l’utilisation de produits naturels Couleurs Gaïa, pour de très beaux résultats. Associer les deux techniques élargit la palette de couleurs, avec la possibilité de résultats plus clairs que la base naturelle du cheveu. Par exemple, une décoloration légère sur les longueurs permet ensuite d’obtenir de magnifiques effets méchés en coloration végétale.
Les 4 étapes de la coloration végétale
1
Diagnostic chez un coiffeur expert.
2
Préparation du cheveu.
3
Coloration personnalisée en salon.
4
Entretien du cheveu sur conseil du coiffeur : routines et soin.
Questions fréquentes
Une bonne coloration végétale est 100% naturelle. 100% pure. Pas d’ammoniaque, paraphénylènediamine (PPD), résorcinol, sel métallique, sodium picramate, toluène ou d’autres substances nocives ou controversées. Même à hauteur de 1 ou 2%. Les meilleures colorations végétales ne contiennent que des poudres de plantes, soigneusement sélectionnées. Des plantes tinctoriales, qui pigmentent naturellement le cheveu. La qualité des plantes, du mélange et du protocole réalisé par un coloriste expert déterminent un résultat éclatant, permanent et qui couvre le cheveu blanc.
Non, contrairement aux idées reçues. Grâce à plusieurs années de recherche, les colorations végétales ont beaucoup évolué. Les temps de pose se sont considérablement réduits. Ils varient de 15 minutes (pour les blonds sur cheveux blancs) à 1 h30 (pour les plus foncés). Dans bien des situations, ils sont plus courts que pour une coloration classique.
Oui. La coloration végétale couvre totalement les cheveux blancs, si elle est effectuée dans les règles de l’art et avec des produits de première qualité. Pour cela, Couleurs Gaïa conseille de faire appel à un coiffeur spécialiste de la coloration végétale.